ENGLISH | FONT + - |   LOGIN
hands overlapping in unity
facebook link twitter link

Services de bénévolat

Le jumelage et l'intégration aux activités communautaires sont les principaux buts des services de bénévolat. Les possibilités de bénévolat incluent les Vrais Copains (jumelage d'étudiants de l'Université Queen's avec des clients), des activités en face à face, des activités de natation récréative, les guides bénévoles (des bénévoles et des clients font du bénévolat ensemble dans la collectivité), la cantine, l'éducation des adultes, les clients et les ordinateurs, la zoothérapie, les quilles et d'autres activités récréatives, la musique et l'artisanat, le service de pastorale, la recherche et l'administration. Une liste d'attente de clients et de programmes demandant des bénévoles est tenue à jour régulièrement.

Les services de bénévolat d'Ongwanada offrent une variété de postes de bénévoles aux personnes qui souhaitent faire une différence dans la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Que vous fassiez du bénévolat directement auprès des personnes qui reçoivent du soutien ou que vous exerciez un rôle administratif, les contributions de nos 80 à 100 bénévoles profitent énormément à nos clients.

Voici quelques-uns des postes de bénévoles offerts :
Activités en face à face - un bénévole est jumelé à un client pour des activités de plaisir dans l'espoir de voir naître une véritable amitié. Le jumelage s'effectue en fonction des intérêts tant du client que du bénévole. Les bénévoles dans ce programme profitent d'un éventail d'activités et de sorties avec leurs amis d'Ongwanada - visites à la maison, magasinage, marche, aller prendre un café ou un repas et bien plus.

Soutien de groupe - un bénévole est jumelé avec les quelque 20 résidences communautaires d'Ongwanada où quatre à six clients adultes habitent. Le bénévole visite ensuite le foyer et concentre son attention sur tous les clients au lieu d'un seul. Les bénévoles dans ce programme planifient les activités en petits groupes avec les clients et y participent, telles que l'artisanat, la cuisine, les jeux de cartes. Ils amènent également les clients (un ou deux à la fois) faire des marches ou des sorties communautaires sur rotation.

Éducation aux adultes - un bénévole est placé dans l'un de nos deux lieux de programmes de jour. Les programmes de jour pour les clients d'Ongwanada âgés de plus de 21 ans sont destinés aux clients ayant une déficience intellectuelle âgés de 21 ans et plus. Ces programmes sont offerts de septembre à juin et offrent aux participants diverses possibilités. Les bénévoles dans ce programme aident tant les participants/clients que les employés/professeurs/aides enseignants dans les activités quotidiennes de la classe. Ces activités peuvent inclure l'artisanat, les sorties spéciales, la lecture, les casse-têtes et beaucoup plus.

Natation récréative/thérapeutique - un bénévole est jumelé à un client ou à un petit groupe afin d'accompagner le client ou le groupe dans la piscine d'hydrothérapie d'Ongwanada. Le bénévole aide et oriente ensuite le ou les clients dans ses activités de natation. Ces activités peuvent inclure un programme d'exercice conçu spécialement pour un client ou simplement se lancer un ballon.

Bénévoles administratifs - les bénévoles travaillent dans divers services d'Ongwanada, notamment : dossiers cliniques, services financiers, services de bénévolat, services de thérapie comportementale pour les clients, bureau du directeur général et entretien. Les bénévoles exercent une variété de fonctions dans ces domaines - du classement, des photocopies, de l'entrée de données, de l'organisation, etc. Les bénévoles participent également à la préparation/conception de mises en page des publications internes mensuelles spéciales. Ce poste peut être exécuté à temps partiel à partir de l'ordinateur du bénévole à son domicile.

Cafétéria et boutique de cadeaux - les bénévoles qui travaillent dans notre cafeteria et notre boutique de cadeaux profitent d'une ambiance plaisante et accueillante. Vous pouvez choisir un quart de travail qui convient le mieux à votre mode de vie. Si vous préférez un quart de travail tranquille avec moins de clients, mais des fonctions telles que du rangement général et remplir les étagères, le quart du matin ou de l'après-midi vous convient peut-être. Si vous préférez être modérément occupé, un quart de travail pendant l'heure du lunch pourrait être votre choix. Les bénévoles de ces endroits doivent travailler avec une caisse enregistreuse simple et offrir un service à la clientèle tant aux clients de la cafétéria que de la boutique de cadeaux.

Bénévoles doués pour la musique - nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ayant des talents musicaux pour jouer du piano, de la guitare et dautres instruments. Des bénévoles ont joué pour de petits cultes religieux/services spirituels d'Ongwanada ainsi que pour nos clients dans nos programmes de jour.

Nous acceptons les bénévoles du milieu familial, vous pouvez donc faire du bénévolat tout en passant du temps avec les personnes importantes pour vous, votre famille.

Les bénévoles doivent être âgés d'au moins 16 ans, sous réserve des exceptions qui suivent : Les personnes âgées de moins de 16 ans peuvent être bénévoles au sein d'une unité familiale pourvu qu'elles soient accompagnées par un membre adulte de la famille. Les étudiants du secondaire âgés de 14 et 15 ans peuvent faire du bénévolat en vue d'effectuer les 40 heures obligatoires de travail bénévole.

Pour examiner les possibilités ci-dessus de bénévolat et autres possibilités chez Ongwanada, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des services de bénévolat d'Ongwanada au 548 4417, poste 1163, ou par courriel à l'adresse psmith@ongwanada.com.

Pour visionner une vidéo sur You Tube à propos des répercussions du bénévolat au Canada, veuillez cliquer ici.