ENGLISH | FONT + - |   LOGIN
hands overlapping in unity
facebook link twitter link

Centre de réadaptation Kinsmen

Qui sommes-nous?
Nous sommes une équipe interdisciplinaire composée d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d'hydrothérapeutes. Le Centre est situé dans le Centre des ressources d'Ongwanada et offre des services aux clients d'Ongwanada ainsi qu'aux clients communautaires selon le régime de la rémunération des services.

Ergothérapie
Notre service d'ergothérapie offre aux personnes ayant une déficience intellectuelle des services d'évaluation, de traitement et de consultation mettant l'accent sur la position appropriée et les techniques d'alimentation adaptatives, la stimulation sensorielle, la suppléance à la communication, le contrôle de paramètres environnementaux, les activités de la vie quotidienne et les modifications de l'environnement. L'objectif général est d'améliorer le bien-être social, familial, physique et émotionnel de la personne avec le plus d'indépendance possible dans toutes les activités.

Physiothérapie
Notre service de physiothérapie offre des services d'évaluation, de traitement et de consultation aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Nos services se concentrent sur l'hydrothérapie, le siège de fauteuil roulant, les appareils de mobilité, l'équipement de positionnement spécialisé, les programmes d'exercices prescrits, la modification de l'environnement et la formation des fournisseurs de soins concernant le soulèvement et la manipulation sécuritaires. Nous tentons d'améliorer l'indépendance et la qualité de vie des personnes de toutes capacités.

Piscine thérapeutique
La piscine thérapeutique est supervisée par du personnel qualifié en hydrothérapie. La piscine est accessible en fauteuil roulant et est maintenue à une température de 36 °C. La piscine est ouverte à tous les membres du public, sur rendez-vous, avec le consentement d'un médecin. C'est une activité particulièrement profitable aux aînés, aux personnes ayant des déficiences physiques, souffrant d'arthrite ou de douleur ainsi qu'aux personnes se rétablissant d'une chirurgie. Les personnes qui utilisent la piscine sont responsables de leurs propres programmes et exercices dans la piscine.

Salle Snoezelen
La salle Snoezelen est une installation de loisir conçue expressément pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'environnement interactif stimule les sens primaires et encourage la participation de la personne au meilleur de sa capacité. La salle Snoezelen permet les contacts et les interactions positifs avec une autre personne, augmente la motivation et l'attention fonctionnelle. Il s'agit également d'un environnement où les personnes de tout âge et de toute capacité peuvent explorer et s'amuser.

Cliniques pour siège de fauteuil roulant et de mobilité
Les membres d'une équipe interdisciplinaire se rencontrent afin d'évaluer les besoins individualisés en matière de siège ou de mobilité des adultes ou des enfants ayant une déficience intellectuelle. On offre des sièges sur mesure et un financement dans le cadre du Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) pour les fauteuils roulants et les appareils de mobilité.

Cliniques d'alimentation saine
Les cliniques d'alimentation saine offrent une occasion de sensibiliser les clients et les fournisseurs de soins au sujet des besoins nutritionnels et des bonnes habitudes alimentaires. Les défis que doivent relever les clients individuels en raison de leurs déficiences sont examinés et abordés. L'équipe interdisciplinaire est composée de l'ergothérapeute, du diététiste, des fournisseurs de soins de première ligne, des superviseurs résidentiels, de l'infirmière autorisée et du psychologue d'Ongwanada.

Évaluation de l'environnement
L'ergothérapeute et le physiothérapeute offrent des services de consultation pour améliorer l'accessibilité, la sécurité et le confort des milieux de vie et de travail des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur fournisseur de soins.

Aptitudes à la vie quotidienne
L'ergothérapeute offre des services d'évaluation et des recommandations pour améliorer les aptitudes de la personne à effectuer les activités quotidiennes, notamment les soins personnels, les tâches ménagères, les activités de loisir, la gestion financière et les aptitudes interpersonnelles. Le physiothérapeute élabore également des programmes d'exercices individualisés afin de répondre aux besoins physiques des personnes ayant une déficience intellectuelle.