ENGLISH | FONT + - |   LOGIN
hands overlapping in unity
facebook link twitter link

L'intégration communautaire avec Ongwanada

Les personnes ayant une déficience intellectuelle vivent seules ou seules avec un soutien offert par Ongwanada et d'autres organismes. Lorsque plus de soutien est nécessaire, Ongwanada offre un certain nombre d'options en matière de résidence communautaire. Les placements sont souples et sont examinés régulièrement.

Admissibilité : les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Région desservie : comté de Frontenac, de Lennox et Addington et de Leeds et Grenville.

Renvois : acceptés de toutes les sources.

Période d'attente : variable. Une liste d'attente est tenue à jour et est examinée annuellement.

Frais : les personnes qui reçoivent une pension de l'État participent aux coûts de leurs services résidentiels et de soutien.

Résidences communautaires
Ongwanada gère plus de 20 résidences communautaires situées dans des quartiers à Kingston, à Napanee, à Gananoque ainsi que dans d'autres régions rurales périphériques. Généralement, trois à six personnes vivent dans ces milieux de style familial.

Divers niveaux de soutien sont offerts dans chaque résidence et la plupart sont accessibles en fauteuil roulant et tous ont accès à une fourgonnette pour permettre aux clients d'être plus actifs dans leur collectivité.

Trois des résidences communautaires à Kingston (sur le croissant Inverness, l'avenue Elizabeth et le chemin Barclay) offrent un soutien infirmier 24 heures aux clients ayant des problèmes de santé chronique. Trois infirmières visiteuses offrent un soutien infirmier pour assurer des soins de santé de qualité aux clients vivant dans les résidences communautaires d'Ongwanada n'offrant pas de soins infirmiers.

Programme d'habitation partagée
Le programme d'habitation partagée offre aux familles ou aux individus l'occasion de partager leur résidence avec un enfant ou un adulte ayant des troubles développementaux. Ce programme favorise la création de relations à long terme qui enrichissent la vie de tous les participants. On effectue les placements progressivement et avec soin pour assurer une bonne compatibilité. La famille hôte, qu'on appelle le dispensateur d'habitation partagée, reçoit une rémunération financière, des sursis réguliers et du soutien de la part des conseillers d'Ongwanada. D'autres dispensateurs d'habitation partagée sont nécessaires. Les familles et les personnes qui veulent en apprendre davantage à propos de cette possibilité sont priées de communiquer avec Geoff Gifford au 548 4417, poste 1178.

Soins de répit résidentiels
Des soins de répit sont offerts les fins de semaine à la résidence située sur la rue Wilson à Kingston pour offrir un répit occasionnel aux parents et aux autres fournisseurs de soins. Des soins de répit sont offerts dans certaines résidences d'Ongwanada toute la semaine et peuvent être offerts par les familles d'accueil dans le cadre du programme d'habitation partagée.

Période d'attente : environ deux mois pour des services en résidence communautaire et/ou disponibilité d'un placement convenable. La période d'attente pour des services de répit en habitation partagée dépend de la disponibilité de familles d'accueil.

Frais : 3 $ par jour pour les enfants et 15 $ par jour pour les adultes (sous réserve de modifications) pour des soins de répit dans une résidence communautaire d'Ongwanada. Les frais pour les soins de répit dans une habitation partagée varient de 24 $ à 31 $ par jour selon le niveau de soutien nécessaire.

Si vous êtes à la recherche de services pour un enfant, veuillez communiquer avec le service de travail social d'Ongwanada au 613 548 4417, poste 3311.

Si vous êtes à la recherche de services pour un adulte (18 ans et plus), veuillez communiquer avec les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle en cliquant ici pour obtenir les coordonnées.