ENGLISH | FONT + - |   LOGIN
hands overlapping in unity
facebook link twitter link

Jardin sensoriel de Joseph Dominik

Le Jardin sensoriel de Joseph Dominik est un jardin thérapeutique offrant une aire consacrée aux riches stimuli d'odeurs, de touchers, de goûts, de mouvements et de visions. Nommé à la mémoire de l'ancien président et ancien membre du conseil des gouverneurs d'Ongwanada, Joseph Dominik, le jardin est le premier jardin sensoriel entièrement accessible à Kingston, et possiblement en Ontario, de cette superficie et de cette envergure. Le jardin apportera de nombreux avantages thérapeutiques, éducatifs et récréatifs aux personnes ayant divers niveaux de déficience physique et intellectuelle, ainsi qu'aux autres membres de la collectivité.

Dans le jardin, vous trouverez des herbes et des plantes comestibles pour stimuler vos papilles gustatives; des fleurs aux couleurs vives et une variété de formes pour attirer l'Sil; des fleurs au doux parfum et des herbes aromatiques pour chatouiller votre nez; un mélange de textures que pourront explorer vos doigts; une symphonie d'eau, des herbages qui flottent au vent et des oiseaux gais pour le plaisir de vos oreilles. C'est un environnement sécuritaire et interactif pour tous les âges et toutes les capacités.

Les personnes ayant une déficience modérée à grave profitent de se retrouver dehors à l'air frais et apprécient les sons, les visions, les sensations et les goûts des plantes et les autres qualités du jardin. À l'heure actuelle, peu d'activités extérieures sont offertes à ce groupe de personnes en raison de problèmes d'accessibilité et de transport. Grâce à de larges voies piétonnières en béton et à des plates-bandes surélevées, le jardin sensoriel Joseph Dominik est accessible à tous.

Cependant, les avantages d'un jardin sensoriel vont bien au-delà des personnes ayant une déficience modérée et grave. Les personnes ayant une déficience moins grave aiment la possibilité de participer aux soins et à l'entretien du jardin, ce qui leur procure des avantages éducatifs, professionnels, récréatifs et physiques supplémentaires du jardinage. Les clients d'Ongwanada ont participé à chaque aspect du jardin, de la plantation des graines à l'entretien, à la récolte des semences, des herbes et des fleurs utilisées dans les projets d'artisanat et d'autres initiatives.

Le jardin sensoriel est ouvert au public et l'entrée est gratuite.