ENGLISH | FONT + - |   LOGIN
hands overlapping in unity
facebook link twitter link

Ressources

Le Centre de développement de l'enfant de l'Hôpital Hôtel-Dieu offre des services d'évaluation d'équipe et d'intervention pour les enfants ayant une déficience physique, neurologique ou intellectuelle. Il offre également un programme de développement du jeune enfant. Personne ressource : Vicki Johnston, directrice 613 544 3400, poste 3181.

Christian Horizons offre des foyers pluriconfessionnels aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Personne-ressource : Brenda Allman - directrice générale pour le district du Centre Est, 705 741 1977.

L'équipe mobile de consultation en matière de double diagnostic (Providence Community Care Centre, services de santé mentale) offre des consultations multidisciplinaires en santé mentale, des évaluations et des services de traitement à court terme aux adultes (16 ans et plus) ayant reçu un double diagnostic (une déficience intellectuelle et un trouble psychiatrique ou de comportement) à Kingston et dans les six comtés du Sud-Est de l'Ontario. Personne-ressource : à Frontenac, à Lennox et à Addington, appelez au 613 530-2400.

Extend-A-Family Kingston offre un soutien aux familles d'enfants ayant une déficience intellectuelle au moyen de counselling et de recommandations vers des ressources communautaires. Offre des programmes sociaux et récréatifs pour les enfants. Personne ressource : Maria Cordeiro, coordonnatrice de soutien à la famille, 544 8939.

H'art Studio et H'art Prep de la H'art School est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à se réaliser pleinement au moyen des arts et de l'éducation. H'art a deux programmes - H'art Studio et H'art Prep. H'art Studio est le programme de base. Il aide les élèves à acquérir et à conserver des compétences sociales et des capacités de lecture et d'écriture au moyen des beaux-arts, incluant la peinture, les arts dramatiques, la musique et la danse. Habituellement, les élèves suivent des cours de rédaction, de mathématiques et informatique en matinée et en après-midi, ils intègrent ce qu'ils ont appris.

H'art Prep aide les élèves à déterminer leurs objectifs de vie et d'apprentissage et les aide à augmenter leurs compétences informatiques, en matière de recherche et de discussion afin qu'ils puissent profiter de nouvelles possibilités en éducation postsecondaire. À la fin du programme Prep, les élèves sont en mesure d'assister à un certain nombre de cours à l'Université Queen's. Les deux programmes H'art se servent de la danse expressive pour augmenter l'équilibre et la mobilité et améliorer la mémoire et les compétences en mathématiques grâce à l'utilisation de modélisation et de mise en séquence. Personne-ressource : H'art Studio and Gallery, 237, rue Wellington, Kingston (Ontario), K7K 0B5, 613 545 1392 ou consultez le H'art Studio.

Centre Hildegarde, Manoir Providence offre des services de jour aux personnes âgées dans un milieu supervisé et structuré, incluant les personnes âgées ayant une déficience physique ou un trouble cognitif. Personne-ressource : D. Hagerman, directeur, 549-4164, poste 3118.

Independent Living Resource Centre offre de l'information, un programme d'entraide et des services pour permettre aux personnes ayant une déficience d'être le plus autonomes possible. Personne-ressource : Mike Murphy, directeur général, 542 8353.

Kingston Access Bus offre des services de transport accessible aux personnes qui ne sont pas en mesure d'utiliser les transports en commun conventionnels. Personne-ressource : Lou Carpentier, directeur général, 542 2512. Section de Kingston de l'Autism Society of Ontario. Un groupe de soutien, d'information et de défense pour les familles. Personne ressource : Margie McKenzie, présidente, 376 6869.

Kingston & Frontenac Housing, ministère des Affaires municipales et du Logement gère 1 550 logements subventionnés à usage locatif pour des candidats qualifiés, incluant les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le loyer est indexé au revenu. Il gère également 12 appartements Endymion pour les personnes ayant une déficience avec soutien téléphonique 24 heures d'un préposé aux soins. Personne-ressource : Greg Grange, gestionnaire des logements, 546 5591/546-5592.

Centre communautaire de counselling de Kingston - services de protection des adultes Programme axé sur le client offrant des services de défense des intérêts, de gestion de cas et de counselling aux adultes ayant une déficience intellectuelle vivant dans le comté de Kingston et Frontenac. Personne-ressource : Lisa MacIntosh ou Nancy Legacey, 549 7850.

L'équipe de santé mentale en double diagnostic (Université Queen's)offre des services de travail social et des évaluations psychologiques et psychiatriques aux personnes ayant reçu un double diagnostic (une déficience intellectuelle avec un trouble psychiatrique ou de comportement), des recommandations et quelques traitements continus. Personne-ressource : Philip Burge, travailleur social, 548 4417, poste 1211.

Programmes offerts par l'intermédiaire du ministère des Services sociaux et communautaires

Le Programme de services particuliers à domicile aide les personnes de tous âges ayant une déficience intellectuelle et les enfants ayant une déficience physique à vivre à la maison avec leur famille en fournissant un financement pour l'assistance aux parents, l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne à domicile et d'autres services de soutien non offerts dans la collectivité. Composez le 545-0539.

Programme d'Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave (anciennement les Prestations pour enfants handicapés). Programme de prestations fondées sur un examen du revenu pour aider les parents à payer les coûts supplémentaires permanents attribuables au handicap de leur enfant. Composez le 536 7312.

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (anciennement les prestations familiales) fournit une aide financière et un peu de soutien à l'emploi aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Composez le 545 4383 pour l'aide à l'emploi ou le 545 4553 pour le soutien du revenu.

Programmes offerts par l'intermédiaire du ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le Programme des appareils et accessoires fonctionnels aide les personnes ayant une incapacité physique de longue durée à payer le coût des appareils et accessoires fonctionnels incluant les appareils de communication, les prothèses auditives et les aides visuelles, les fauteuils roulants, les aides au positionnement, les aides ambulatoires, les orthèses, le matériel dispensateur d'oxygène à domicile et fournitures pour des états de santé tels que le diabète et l'incontinence. Le Ministère tient à jour une liste des fournisseurs autorisés et des thérapeutes qui peuvent aider un client à évaluer ses besoins et à remplir les formulaires nécessaires pour être admissible à l'aide financière. Ouvert à tous les citoyens de l'Ontario ayant une incapacité de longue durée et une carte Santé valide. Composez le 416 327 8804; 1 800 268-6023/6021.

Programme d'enseignement ressource, Lennox & Addington Resources for Children Des enseignants ressources formés au niveau préscolaire travaillent en partenariat avec des familles et des garderies pour offrir des programmes inclusifs aux enfants de 2 à 6 ans ayant des obstacles au développement. De l'aide est également offerte aux enfants de 6 à 12 ans dans un programme pour enfants d'âge scolaire. Personne-ressource : Liz Brewer, chef d'équipe, 384-1544.

Jeux Olympiques spéciaux offrent une variété d'activités récréatives et sportives aux athlètes ayant une déficience intellectuelle incluant la natation, l'athlétisme, les quilles, le patinage, le hockey en salle, le softball et le soccer. Personne-ressource : Margrit Choy, 544-1451.

Liens vers d'autres organismes

Hôtel-Dieu

Hôpital général de Kingston

Ontario Association on Developmental Disabilities

Community Living Kingston

Christian Horizons

What's On Kingston

Université Queen's

Société canadienne du syndrome de Down

Autism Spectrum Disorders Canadian-American Research Consortium

Kingston and District Civitan Club